Etats-Unis : le cancer tue davantage les noirs !

28 février 2002

Les afro américains sont plus exposés au cancer du poumon que leurs concitoyens de race blanche ou hispanique. Et surtout, ils en meurent plus souvent que tout autre groupe ethnique. Plus qu’un facteur génétique, ce sont le statut socio-économique et l’environnement social auquel appartiennent ces populations, qui seraient en partie responsables de cette surmortalité.

William Blackstock, de la Wake Forest University, a montré qu’un an après le diagnostic de cancer pulmonaire, le taux de survie n’était que de 22% parmi les afro américains, contre plus de 30% pour le reste de la population américaine.

Pourtant, les deux groupes de malades étudiés par Blackstock présentaient exactement les mêmes symptômes au début de leur suivi. Selon lui, il existerait deux explications possibles à cette surprenante différence ! « Les afro américains éprouvent davantage de difficultés que les autres à s’occuper de leur corps, à pratiquer une activité physique malgré la maladie. Par ailleurs, après le diagnostic de cancer ils perdent beaucoup plus de poids » que les autres patients. Et c’est l’association de ces facteurs qui augmenterait la mortalité.

Sans compter que les afro américains sont en butte à des problèmes sociaux récurrents. Ils sont plus souvent célibataires, ne bénéficient pas d’une vraie couverture sociale et leurs revenus sont plus faibles que dans les autres groupes. Bref, les inégalités ne faiblissent pas aux Etats-Unis. Et notamment en matière de santé !

  • Source : The Journal of the National Cancer Institute, 19 février 2002

Aller à la barre d’outils