Etats-Unis : les implants mammaires toujours hors-la-loi

06 novembre 2003

La Food and Drug Administration (FDA) américaine n’a pas levé son interdit concernant le recours aux implants mammaires en silicone pour augmentation du volume mammaire. Et ce, malgré un avis favorable rendu par un groupe d’experts.

Les résultats du moratoire mis en place aux Etats-Unis voici plus de dix ans n’ont en effet pas convaincu les instances sanitaires américaines. Au total, 940 femmes ont été suivies dans le cadre de ce travail dont les résultats ne sont guère considérés comme rassurants.

Trois ans après l’implantation, une femme sur cinq doit se faire réopérer. Six sur cent souffrent de douleurs dans la poitrine, 3% ne ressentent plus les mêmes sensations que par le passé. Et dans 1% des cas, on observe des ruptures de l’implant. Et la FDA de citer des travaux antérieurs, selon lesquels douze ans après l’intervention, un implant sur quatre risque la rupture !

Aux Etats-Unis, les implants à base de silicone restent donc utilisés sous conditions, dans le seul cadre de la reconstruction mammaire. Ils sont en revanche pleinement acceptés au Royaume-Uni. En France, enfin, après dix ans d’interdiction, ils sont à nouveau autorisés depuis 2001. Tout en restant sous très haute surveillance.

  • Source : British Medical Journal, 2003 ;327 :947

Aller à la barre d’outils