Etats-Unis : les plus de 80 ans sous tension

05 août 2005

Le contrôle de l’hypertension artérielle chez les plus de 80 ans pêche aux Etats-Unis, par insuffisance. C’est la conclusion d’une étude qui évoque un “problème majeur de santé publique“. Moins de 31% de ces malades seraient médicalement suivis.

Un chiffre encore plus préoccupant que la situation observée en France ! Or l’hypertension artérielle (HTA), c’est sérieux. Premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral (AVC), elle favorise aussi l’infarctus du myocarde et/ou l’insuffisance rénale. Une menace directe donc pour le coeur, les reins, le cerveau.

Le Pr Donald Lloyd-Jones, de la Northwestern Feinberg School of Medicine a dirigé l’étude en question. Avec son équipe, il a analysé les dossiers de 5 300 patients, tous âgés de plus de 80 ans. Résultat, moins de quatre hommes sur dix contrôlent régulièrement leur tension. Et seules deux Américaines sur dix le font…

Or l’HTA concerne en moyenne 90% des plus de 80 ans, hommes et femmes confondus… En France comme de l’autre côté de l’Atlantique, elle est excessivement fréquente. Mais elle est “moins mal” prise en charge. Selon le Pr Xavier Girerd, président du Comité français de lutte contre l’HTA, “en France et contrairement aux Etats-Unis, nous n’observons aucune différence de prise en charge entre les hommes et les femmes. Et il est très possible, car nous ne disposons pas de chiffres en la matière, que les plus de 80 ans soient mieux soignés pour leur HTA de ce côté-ci de l’Atlantique“.

Selon la Fédération française de Cardiologie, près de 90% des malades affirment bien suivre leur traitement. Il n’en reste pas moins qu’à peine plus de la moitié parviennent réellement à obtenir une tension artérielle normalisée, faute d’une observance suffisante. Alors encore une fois, la clé du succès c’est le respect permanent de la prescription du médecin !

  • Source : JAMA, 27 juillet 2005

Aller à la barre d’outils