Accueil » Santé Publique » Etats-Unis : quand les enfants meurent faute d’assurance !

Des chercheurs du Johns Hopkins Children’s Center (Baltimore – Etats-Unis) ont en effet comparé le nombre de décès observé en milieu hospitalier parmi des enfants, selon qu’ils étaient assurés ou non . Les résultats sont sans équivoque : le taux de mortalité s’élève à 47 pour 10 000 dans le premier cas contre… 75 pour 10 000 dans le second.
« Imaginez des parents dont l’enfant, dépourvu de protection sociale, se retrouve gravement malade. En se rendant à l’hôpital, ils ignorent probablement que leur progéniture encourt un risque de mortalité accru de 60%, par rapport à un son petit voisin de chambre couvert par une assurance », souligne le Dr Fizan Abdullah. Conséquence directe non, mais dommage collatéral certainement : les parents d’enfants non assurés tardent souvent à consulter.Or les ressources de la médecine diminuent, souvent, au fil du temps qui passe …
Menée entre 1988 et 2005 dans 37 Etats, cette étude souligne l’urgence d’une réforme du système de protection sociale outre-Atlantique. Le débat fait rage actuellement, au Congrès américain. En attendant 7 millions d’enfants sont encore privés d’assurance dans le pays. C’est-à-dire près d’un sur dix !

Source : Journal Of Public Health, 30 octobre 2009.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.