Etats-Unis : un essai anti-SIDA très controversé

27 janvier 2004

Polémique aux Etats-Unis. L’expérimentation d’un vaccin anti-SIDA financée par le gouvernement US, et conduite en Thaïlande auprès de 16 000 volontaires, a déclenché le courroux de plusieurs experts américains. Cet essai ne serait pas médicalement justifié.

Au total, 22 éminents chercheurs s’élèvent contre cette étude. Et plus précisément contre le manque de « données convaincantes qui montreraient que ce vaccin expérimental puisse vraiment conférer une protection contre le VIH-SIDA ».

D’après un article publié dans la revue Science, il s’agit d’un essai de phase III. Son objectif est de déterminer si la combinaison de deux vaccins – ALVAC et gp120, pour les initiés – prévient l’infection à VIH ou diminue seulement la sévérité des symptômes. Le coût de l’essai est évalué à 119 millions de dollars.

Les scientifiques ajoutent par ailleurs, qu’un essai aux contours similaires devait être conduit l’an passé aux Etats-Unis. Il avait toutefois été annulé, les études préliminaires ayant mis en évidence «de faibles résultats en terme de réponse immunitaire». D’après le Pr Michael Lederman, de l’Université de Cleveland, « à ce stade de développement nous devons avoir à faire à des candidats-vaccins vraiment prometteurs. Nous risquons sans cela, d’éroder la confiance du public envers les recherches de ce type »… Affaire à suivre de près.

  • Source : Science, 16 janvier 2004

Aller à la barre d’outils