Etats-Unis : un premier pas vers une «loi anti-cadeaux»…

23 octobre 2002

Soirées ou week-end offerts, réunions de formation…, les « cadeaux » des laboratoires pharmaceutiques aux médecins vont prochainement faire l’objet d’une réglementation, aux Etats-Unis comme c’est le cas en France depuis plusieurs années.
Les autorités sanitaires américaines viennent en effet d’édicter de nouvelles normes visant à réguler les pratiques de marketing employées outre-Atlantique. Elles soulignent que ces nouvelles réglementations n’ont pas force de loi… mais que les entreprises qui les outrepasseront pourraient faire l’objet d’enquêtes approfondies.

Résultat, les séjours offerts aux médecins, certaines bourses de recherche et réunions de formation seront dorénavant étudiés de très près. Comme c’est le cas en France depuis le 27 janvier 1993, date de la promulgation de la célèbre « loi anti-cadeaux ». Renforcée le 4 mars 2002, cette loi interdit aux professionnels de «recevoir des avantages en nature ou en espèces, sous quelque forme que ce soit, d’une façon directe ou indirecte de la part d’entreprises prestataires ou productrices de traitements et services pris en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale».

  • Source : Panorama du Médecin, n°4863

Aller à la barre d’outils