Etats-Unis : une industrie agroalimentaire… boulimique

03 décembre 2003

Un ancien conseiller en nutrition du gouvernement américain s’inquiète de l’épidémie d’obésité qui sévit dans son pays. Il fustige notamment les agissements de l’industrie agroalimentaire, dont l’objectif serait de faire consommer toujours plus.

Or ce conseiller, Marion Nestle, s’insurge contre les moyens auxquels recourt cette industrie extrêmement puissante. « Elle emploie des méthodes de marketing extrêmement sophistiquées pour inciter les consommateurs à manger davantage. Ainsi est-il maintenant devenu socialement acceptable de manger n’importe où, toute la journée, et en plus grandes quantités. » C’est ainsi que des chaînes de restauration rapide spécialisées dans les repas « d’entre les repas » se sont établies outre-Atlantique…

Entre autres, Nestle accuse le gouvernement de laisser-faire. « Vous ne trouverez jamais de recommandations émanant du gouvernement stipulant qu’il est nécessaire de manger moins ». Pourtant, les autorités américaines s’étaient engagées à informer la population des bienfaits de l’activité physique et d’une meilleure hygiène alimentaire. « Les lobbies et autres associations liés à l’industrie agroalimentaire font un bon travail à Washington. Et ils font en sorte qu’aucune agence fédérale n’encourage les Américains à manger moins. » Ce n’est pas le cas en Europe bien sûr. Pas encore…

  • Source : British Medical Journal, vol.327, 8 novembre 2003

Aller à la barre d’outils