Eteignez la télé, vous vivrez plus longtemps
26 juin 2014
Une nouvelle étude confirme l’impact délétère de la télévision sur le cœur. ©Phovoir
Une nouvelle étude espagnole confirme les risques associés à la sédentarité. D’après ses auteurs, le fait de regarder la télévision plus de 3 heures par jour du fond de son canapé doublerait le risque de mortalité prématurée. Par rapport à celles et ceux y passant moins de temps.
Combien de temps passez-vous chaque jour devant la télévision ? Au volant ? Et face à un ordinateur ? Le Dr Miguel Martinez-Gonzalez et son équipe de l’Université de Navarre à Pampelune (Espagne) ont interrogé par questionnaire 13 330 adultes (âge moyen 37,5 ans). Ces derniers ont ensuite été suivis pendant plus de 8 ans.
Au total, 97 participants sont morts au cours de l’étude : 19 d’une maladie cardiovasculaire, 46 d’un cancer et 32 « d’autres causes », précisent les auteurs. Il ressort toutefois que ce risque de mortalité prématurée a été deux fois plus élevé chez ceux qui ont déclaré regarder la télévision au moins 3 heures par jour.
Debout !
En revanche et plus inattendu, les scientifiques n’ont pas découvert le même type d’association avec les deux autres facteurs de risque étudiés : à savoir le temps passé devant l’ordinateur et celui au volant. C’est pourquoi, ils appellent à la réalisation d’études complémentaires pour mieux comprendre les éventuels « mécanismes biologiques en jeu ».
En conclusion, ils insistent sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique pour préserver le cœur et les artères. Par ailleurs, évitez de passer 3 à 4 heures consécutives en station assise, face à l’ordinateur. Levez-vous régulièrement pour marcher ou aller chercher un verre d’eau par exemple. Un peu comme vous le faites lors d’un vol long-courrier. Cela permet en effet de réamorcer la pompe cardiaque.
-
Source : Journal of the American Heart Association, 26 juin 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon