











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Être en forme réduit les méfaits de l’hypertension artérielle
© YAKOBCHUK-VIACHESLAV/Shutterstock.com
Généralement silencieuse, l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France. Comme son nom l’indique, elle est caractérisée par une pression artérielle trop élevée, ouvrant la porte à de nombreuses complications cardiovasculaires, cérébro-vasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).
Dans la prise en charge de l’hypertension, l’hygiène de vie tient une place de tout premier plan. Une alimentation équilibrée et le fait de ne pas fumer bien entendu. Mais pas seulement. Le sport aussi est important.
Preuve en est avec une étude finlandaise qui a duré plus de 30 ans. Tout a commencé entre 1984 et 1989. Des scientifiques ont recruté plus de 2 000 hommes âgés de 42 à 61ans. Dès lors, des mesures régulières de la pression artérielle et de la forme cardiorespiratoire, c’est-à-dire la consommation maximale d’oxygène lors d’un effort, ont été effectuées. Ce qui a permis aux scientifiques de répartir les participants en 4 groupes :
Au cours du suivi – qui a duré jusqu’en 2018 – 644 décès dus à une maladie cardiovasculaire ont été recensés. Sans trop de surprise, les hommes souffrant d’hypertension artérielle et ne faisant pas de sport avaient un risque de décès cardiovasculaire plus que doublé par rapport à ceux premier groupe.
Quant aux participants souffrant d’hypertension mais avec des niveaux plus élevés de forme physique, ils présentaient bien un risque cardiovasculaire. Mais significativement plus faible que celui de leurs homologues sédentaires. Selon les auteurs, « une bonne condition physique n’élimine pas le risque accru de mortalité cardiovasculaire chez les hommes souffrant d’hypertension artérielle… mais elle l’atténue. La maîtrise de la pression artérielle devrait rester un objectif chez les personnes ayant des niveaux élevés. Et cela grâce à une activité physique régulière. »
Pour être en forme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer dans la semaine « au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité soutenue ». Dix à vingt minutes par jour, ce n’est tout même pas la mer à boire ! Et de simples gestes peuvent faire la différence : en allant au travail, descendez une station avant votre arrêt, garez votre voiture moins proche de votre lieu de travail ou de votre domicile, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, au bureau, levez-vous et marchez régulièrement…
Source : European Journal of Preventive Cardiology
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.