Etre heureux pour lutter contre le déclin cognitif
09 novembre 2020
Alimentation, exercices mentaux… De nombreuses habitudes quotidiennes nous aident à maintenir nos capacités cérébrales plus longtemps. Et selon des chercheurs américains, adopter une attitude positive aiderait également à lutter contre le déclin cognitif.
Il est aujourd’hui reconnu que certains comportements peuvent nous aider à prévenir le déclin cognitif et à terme, la maladie d’Alzheimer. L’on parle ici d’une alimentation saine, du fait de pratiquer une activité physique régulière (et donc de lutter contre la sédentarité), de pratiquer des activités stimulantes pour le cerveau (sudoku, mots croisés ou fléchés…), de ne pas fumer ou encore de limiter l’alcool…
Mais les personnes enthousiastes et joyeuses, ce que les psychologues appellent « l’affect positif » seraient également moins susceptibles de subir un déclin de la mémoire à mesure qu’elles vieillissent.
Voir la vie en rose
Pour parvenir à cette conclusion sur les bienfaits de l’optimisme, des chercheurs de l’Université Northwestern (Illinois), ont analysé les données de près de 1 000 adultes américains âgés ou d’âge moyen qui ont participé à une étude menée sur trois périodes : entre 1995 et 1996, 2004 et 2006, 2013 et 2014.
L’objectif était à chaque fois de répertorier les moments joyeux ressentis au cours du mois précédent. Puis de soumettre les participants à des tests de mémoire.
« Nos résultats ont montré que la mémoire diminuait avec l’âge », explique Claudia Haase, principale auteure de ce travail. Jusqu’ici, rien de bien étonnant. « Cependant, les personnes ayant des niveaux plus élevés d’affect positif présentaient une baisse de mémoire moins prononcée sur 10 ans ».
Pour les scientifiques, « ce résultat s’ajoute à un nombre croissant de recherches sur le rôle de l’affect positif dans le vieillissement en bonne santé. »
-
Source : Psychological Science, 29 octobre 2020
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet