Euro : les pour, les contre et… les allergiques !

11 décembre 2001

Les pièces de 1 et 2 euros ont un ” pouvoir ” que les francs n’avaient pas. Elles présentent un risque réel d’allergie au nickel chez les sujets vulnérables !
L’affaire avait été classée par l’Union européenne il y a quelques années. Une étude réalisée par des chercheurs suédois et britanniques vient de la faire resurgir soudainement. Et la polémique s’en trouve relancée…

L’allergie au nickel se manifeste généralement par une irritation cutanée aux points de contact. Par exemple avec un bijou ou encore un bouton de jeans. D’après ce travail, entre 10% et 15% des femmes seraient concernées par ce phénomène qui constitue l’un des principaux facteurs d’eczéma des mains. Mais les hommes aussi sont exposés. Par le fond de leurs montres par exemple…

Les auteurs ont comparé la quantité de nickel libérée par des pièces appartenant à différentes monnaies européennes : Livre sterling, Franc français, Couronne suédoise et naturellement, Euro. Résultat, les pièces de 1 et de 2 euros libèrent 13 fois plus de nickel que nos francs actuels. Soit une quantité suffisante pour déclencher des allergies chez les sujets déjà sensibilisés.

Toutefois, les auteurs concluent que ” de nouvelles études cliniques et épidémiologiques restent nécessaires pour mesurer les effets, sur la peau, de manipulations intensives de pièces de monnaie en alliage libérant de grandes quantités de nickel “. En attendant, des millions d’utilisatrices pourront faire elles-mêmes le test, dès le 1er janvier prochain…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 3 décembre 2001

Aller à la barre d’outils