Europe : plus de 2 millions de cas de VIH
01 décembre 2016
PITAKSUNTI /Shutterstock.com
Le VIH/SIDA continue de sévir sur le continent européen. Au total, la région européenne de l’OMS qui comprend 53 Etats concentre plus de 2 millions de cas de VIH. Autre donnée inquiétante, une personne sur 7 vivrait avec le virus sans le savoir.
« Malgré le déploiement d’importants efforts à cet égard, le VIH constitue l’un des principaux problèmes de santé publique dans la Région européenne de l’OMS. Plus particulièrement dans sa partie orientale (Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan…) Le plus grand nombre de nouveaux cas signalés en l’espace d’un an a par ailleurs été enregistré en 2015, ce qui porte le nombre de cas à 2 millions », précise le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
Les modes de transmission du virus varient selon la zone géographique. Les infections ont augmenté chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes dans les parties occidentale et centrale de l’Europe. Dans les régions orientales, elles sont davantage le fait de relations hétérosexuelles. Enfin la transmission par injection de drogues représente encore un tiers des nouveaux cas dans les pays d’Europe orientale.
Promouvoir le dépistage
« Les données dont nous disposons en matière d’épidémie de VIH se basent sur le nombre de nouveaux diagnostics rapportés chaque année. Celui-ci constituant la pierre angulaire de la surveillance du VIH en Europe », indique Andrea Ammon, directrice par intérim du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). « Mais nous savons que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. En effet l’ECDC estime que plus de 122 000 personnes dans l’Union européenne/Espace économique européen sont actuellement infectées par le VIH mais ne sont pas au courant de leur infection, soit une personne sur sept ». Pour Andrea Ammon, il est impératif d’amplifier les politiques visant à promouvoir et à faciliter le dépistage. « L’objectif consiste à les aiguiller vers des services de soins ».
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale du SIDA, consultez le dossier spécial de l’OMS en cliquant ici.
-
Source : OMS Europe, ECDC, 29 novembre 2016
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon