Européens, Israéliens et Palestiniens main dans la main pour la santé

06 mai 2003

Un nouveau partenariat vient de voir le jour sous l’impulsion de l’OMS. Il vise à améliorer les conditions sanitaires et sociales généralement déplorables des « groupes vulnérables », en Israël et en territoire palestinien occupé.

Ce partenariat a été fondé conjointement par l’OMS et le Fonds international de solidarité des villes contre la pauvreté. « Il constituera une aide inestimable pour répondre aux besoins sanitaires concrets des municipalités d’Israël et du territoire palestinien occupé » a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS.

Réunis à Genève, les représentants de 7 villes européennes – Genève, Barcelone, Lyon, La Haye, Bruxelles, Turin et Hamar en Norvège – ont ainsi établi des mesures concrètes « qui donneront rapidement effet à ce partenariat prometteur », a indiqué l’OMS. Des responsables sanitaires israéliens et des territoires palestiniens occupés seront ainsi invités à participer en Europe à des voyages d’études et autres activités de formation.

Une collaboration spécifique dans les domaines de la santé publique ou encore des soins de santé primaires sera également élaborée. Pour l’OMS, qui coordonnera toutes ces actions, il ne s’agit pas d’une première. Des partenariats semblables existent déjà avec plusieurs villes des Balkans.

  • Source : OMS, 30 avril 2003

Aller à la barre d’outils