Euthanasie: la dérive de la mort douce

20 mai 1998

L’euthanasie a la cote: on nous la sert à toutes les sauces, surtout sur les radios et dans les journaux télévisés. Désormais la vérité ne sort plus du puits mais des étranges lucarnes et l’opinion se fabrique et se manipule par voie hertzienne. Avec une voix – et une mine – de circonstance, la litanie se renouvelle plusieurs fois par semaine: la biche violemment heurtée par une voiture a du être euthanasiée par les gendarmes, le trotteur qui s’est emmêlé les jambes dans la troisième à Vincennes a été euthanasié sur place et le pitbull qui a défiguré (à vie ou à mort) la petite fille de 5 ans a lui aussi été euthanasié. Et l’informateur de service de poser la question cruciale: la nouvelle loi sur les chiens dangereux va-t-elle conduire à une euthanasie massive de ces animaux?

Si le verbe euthanasier n’existe pour aucun dictionnaire, le substantif euthanasie qualifie « l’acte consistant à abréger la vie d’un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances » (Larousse). Ce terme nous amène aux frontières de l’existence, quand la souffrance devient intolérable pour l’être humain malade comme pour son entourage et qu’on en vient à souhaiter que la vie s’arrête et que la mort mette fin au calvaire. C’est un mot grave et profond qu’il est indécent de galvauder. Il est aussi choquant de l’accaparer pour le passionnel animalier, même si c’est dans l’air du temps: aujourd’hui on a plus de chance de manger à sa faim si on est chat ou chien que main tendue dans la rue.

Respectons l’euthanasie. Nos amies les bêtes sont dignes de respect, d’affection et de soins mais doivent demeurer à leur juste place. Voici quelques mois sur un plateau de télévision, on disait à Catherine Allegret qui a choisi de vivre en campagne entourée d’animaux: « Vous aimez beaucoup les bêtes, vous êtes comme Brigitte Bardot ». Sa réponse est tombée, rapide mais pleine de sens: « Ah non! Moi, j’aime aussi les gens! » Peut-on « euthanasier » les pitbulls ?

  • Source : The American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology, May 2000

Aller à la barre d’outils