Face à un orage ou à la foudre, les bons reflexes

19 juin 2023

Selon Météo France, le pays n’en a pas fini avec les épisodes orageux. Avec les risques que cela implique. Comment éviter d'être touché par la foudre ? Comment réagir en cas d’accident ? Voici les réponses.

orage

« Un éclair typique représente environ 300 millions de volts », explique le service météorologique des Etats-Unis. Lorsqu’il frappe, les risques sont donc réels : électrisation, brûlure… Mais la foudre ne tue pas toujours : 10 % des victimes décèdent et plus de 70 % des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes.

Comment se protéger ?

Premier conseil pour vous prémunir des risques : informez-vous sur les alertes météorologiques en vigueur dans votre région. Tenez compte de ces alertes pour planifier vos activités et vos déplacements.

Autre conseil, si l’orage est à moins de 10 km, mettez-vous à l’abri. Pour connaître la distance vous séparant de lui, comptez le nombre de secondes qui s’écoulent entre un éclair et un coup de tonnerre. Une seconde équivaut à environ 300 mètres. Si 5 secondes séparent l’éclair du tonnerre, l’orage est situé à environ 1,5 km.

Arbres, tours, mâts, gradins… La foudre a tendance à frapper des objets grands ou isolés. Dans un champ, une personne debout peut donc représenter l’objet le plus élevé. Question de bon sens, ne restez pas sous un arbre ou à proximité de structures métalliques et mettez-vous à l’abri dans un lieu sûr, une maison ou une voiture, fenêtres fermées.

Si vous êtes en extérieur, sans possibilité de vous protéger, accroupissez-vous au sol (afin de ne pas représenter le point culminant) les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrez la tête dans les épaules.

A l’intérieur, débranchez les appareils électriques. Fermez bien les portes et les fenêtres. N’utilisez pas la télévision ou l’ordinateur, car les surtensions provoquées par la foudre peuvent causer de graves dommages à vos appareils.

Et si vous êtes témoin d’un accident dû à la foudre, appelez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.Vérifiez l’état de la victime. Vous ne courrez aucun danger en la touchant. Le courant n’a fait que passer par la victime, qui ne garde aucune charge électrique en elle. Si elle respire, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS). Si au contraire elle ne respire plus, effectuez un massage cardiaque ou utilisez un défibrillateur si cela est possible.

  • Source : Sapeurs-pompiers de France

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils