Face au VIH/SIDA, l’Afrique toujours seule !

15 novembre 2005

Selon l’association Sidaction, en 2005 seuls 2% des malades africains atteints du SIDA auront eu accès aux traitements antirétroviraux. Ainsi la maladie fait-elle chaque jour 6 300 morts sur ce continent. Un drame mis en scène par un film choc.

A partir de demain mercredi, ce spot sera diffusé dans les salles de cinéma. Réalisé par deux jeunes réalisateurs, Sam Bekare et Frédéric Téna, il dénonce le drame vécu par les Africains séropositifs et “l’attitude inacceptable des gouvernements des pays riches comme des pays africains.

Le 6 septembre dernier, la conférence de Londres visant à reconstituer le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme s’est soldée par un échec. “Sur 7,1 milliards de dollars nécessaires pour prenniser les actions financées depuis 2002, seuls 3,7 ont été promis par les pays riches.“, souligne Sidaction.

L’association estime également que “si l’initiative “3 par 5” de l’OMS -qui ambitionnait de traiter 3 millions de malades en 2005-, est une démarche dynamique, force est de constater qu’elle n’atteindra pas la moitié de son objectif.” Aujourd’hui le continent noir compte 25 millions de malades infectés. Il dénombre aussi chaque année, 3 millions de nouvelles contaminations et 2,2 millions de décès.

  • Source : photo Sidaction

Aller à la barre d’outils