Faites voir ce pied !

15 novembre 2005

Diabétiques, surveillez vos pieds ! Selon une étude menée en Rhône-Alpes, la moitié d’entre vous présente une ulcération des pieds. D’où l’importance de les faire examiner au moins une fois par an par votre médecin traitant.

Pourtant seuls 30% des malades le font réellement. C’est bien trop peu. Car le diabète lorsqu’il est mal équilibré, provoque des complications graves. Notamment l’artérite -ou athérosclérose des membres inférieurs- et la neuropathie diabétique.

L’artérite provoque, dans les artères des membres inférieurs, la formation de plaques qui s’opposent au passage du sang. Résultat, la peau devient fine et fragile car elle est moins bien nourrie par le sang. Ainsi les pieds peuvent-ils être blessés par un simple frottement dans une chaussure. Et c’est là que la neuropathie entre dans la danse, provoquant la perte plus ou moins importante de la sensibilité nerveuse dans les pieds.

Le malade ne sent plus alors, la douleur provoquée par la formation de couches successives de corne. Il est donc exposé à un risque important de développer une plaie, d’abord invisible mais chronique, qu’on appelle la plaie du pied diabétique. Elle peut entraîner des complications graves. Si graves qu’elles nécessitent parfois l’amputation. Une situation qui n’est pas rare, puisque 8 000 diabétiques en France, doivent être amputés chaque année !

  • Source : La Revue Prescrire - Novembre 2005/Tome 25 N°266

Aller à la barre d’outils