











© Prostock-studio/shutterstock.com
Une équipe de chercheurs du Cornell University’s SC Johnson College of Business a tout d’abord souhaité confirmer ce constat. Pour cela, les scientifiques ont soumis à des volontaires des publicités pour des produits ou des expériences (massage, séance de cinéma…) Les participants devaient indiquer s’ils étaient intéressés. Parmi les produits, certains étaient destinés à être « offerts à soi-même ».
Résultat, lorsque les participants étaient stressés par un budget serré, un agenda chargé ou une longue liste de choses à faire, ils s’avéraient moins intéressés par ces produits. Interrogés sur les raisons de ce désintérêt, ils ont indiqué aux chercheurs qu’ils n’arriveraient pas à en profiter en raison du stress qu’ils vivaient actuellement.
Afin de valider l’affirmation de bon sens du début de l’article, selon laquelle il est bénéfique de se faire des cadeaux – et donc de penser un peu à soi – les chercheurs ont comparé le bien-être de deux groupes. Résultat : les personnes stressées se sentaient bien plus heureuses et détendues après un auto-cadeau.
Conclusion : « ce malheureux paradoxe est contreproductif en matière de bien-être », estime Jacqueline Rifkin, principale autrice de ce travail. « C’est quand on se sent le plus mal, le plus stressé qu’on bénéficie le plus d’un cadeau fait à soi-même. » Avant d’ajouter : « J’espère que ces résultats permettront à un maximum de personnes de changer leur façon de penser », conclut-elle. Alors qu’attendons-nous pour nous offrir un cadeau à nous-mêmes ?
Source : Cornell University
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.