Fatigue chronique : c’est la cascade…

[19 janvier 2001 - 00h00]

« Un malheur n’arrive jamais seul », affirme le dicton. Eh bien dans le cas du Syndrome de fatigue chronique, il semble bien que le fameux bon sens populaire n’ait pas tort ! Dans le dernier numéro du Journal of General Internal Medicine, Leslie A. Aaron et ses collègues, de l’université de Washington, affirment que les patients atteints de ce fameux syndrome peuvent également présenter d’autres affections.

Résultat ? « Un tableau clinique complexe, qui pose des problèmes bien particuliers de diagnostic et de prise en charge. » Quelques explications sont nécessaires. Car en effet, les auteurs ont remarqué que ces malades sont davantage sujets à des douleurs et des crampes diffuses, auxquelles les spécialistes font souvent référence sous l’appellation générique de fibromyalgies. Ils sont aussi plus fréquemment atteins d’un autre syndrome, bien connu des médecins généralistes sous le nom de syndrome du côlon irritable…

Vous avez de la peine à y croire ? Vous pensez peut-être que les patients étudiés par les auteurs n’étaient pas strictement comparables ? Ce n’est pas certain. L’une des originalités de ce travail repose en effet sur… la sélection des sujets. Car Aaron et ses collègues ont travaillé à partir de 127 paires de jumeaux, dont l’un seulement souffrait de fatigue chronique depuis au moins six mois…

Partager cet article