Faut-il emmener bébé au ski ?

02 février 2004

Le Dr Marc-Hervé Binet, Président de l’association des Médecins de Montagne, a une réponse de simple bon sens : ” Il y a bien des enfants qui sortent de la maternité et qui vont habiter à 1 500 ou 2 000 mètres. Alors pourquoi pas en vacances ?“.

Il n’empêche, un séjour en montagne doit toutefois s’accompagner de quelques mises en garde. Pour affronter les hauteurs, Bébé ne doit bien sûr pas être anémié, c’est-à-dire manquer de globules rouges. Un souffle au coeur est également une contre-indication.

N’oubliez pas également que ses tympans sont fragiles. Votre médecin vérifiera donc si le bout de choux ne souffre pas d’otite. Mais plus que l’altitude en elle-même, Bébé craint surtout les changements rapides d’altitude. Par exemple, comme nous l’explique le Dr Binet, ” sachez recourir aux téléphériques à bon escient… Monter à 2 000 ou 2 500 mètres avec un bébé, puis redescendre une ou deux heures plus tard, est absolument déconseillé “. Vous exposerez en effet votre enfant à ce que les spécialistes appellent l’otite du Pic du Midi, un syndrome bien connu lié à cette variation trop rapide d’altitude.

  • Source : OMS, Commission européenne, 30 janvier 2004 - Crédit photo: FAO/17323/ N. Rubery

Aller à la barre d’outils