











Accueil » Médecine » Allergies » Fauteuils importés de Chine : une centaine d’allergies cutanées en 1 an
« Une exposition au diméthylfumarate a été identifiée comme une cause plausible des symptômes rapportés pour 97 des signalements », explique le ministère dans un bilan publié aujourd’hui. « L’exposition au diméthylfumarate a pu être confirmée de façon certaine pour 28 cas ».
La totalité des victimes ont présenté des dermatoses de contact, de type urticaire ou eczéma. Dans 95% des cas, leur état de santé a évolué de « manière favorable ». Pour 5% des victimes en revanche, « les symptômes ont persisté », nous a indiqué l’Institut de Veille sanitaire.
Les autorités soulignent que les « objets mis en cause sont en très grande majorité (93% des cas), des articles chaussants et des canapés ou des fauteuils d’origine chinoise. Toutefois d’autres produits étaient également suspectés de façon plus ponctuelle (sacs à main, vêtements, tissus d’ameublement…) ».
A noter enfin qu’un arrêté d’interdiction –qui prévoit la suspension de l’importation et de la mise sur le marché d’articles d’ameublement et chaussant contenant du diméthylfumarate pour une période de 1 an- a été signé le 4 décembre dernier. Depuis, conclut le ministère, « une nette diminution du nombre de signalement a été constatée ». Pour consulter la liste des centre anti-poison, rendez-vous sur www.centres-antipoison.net.
Source : Ministère de la Santé et des Sports, 23 mars 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.