Faux cils : la bonne idée beauté ?

15 février 2016

Les faux cils ne sont plus réservés aux grandes occasions. Avec les kits proposés dans le commerce et les vidéos explicatives consultables en ligne, il est tentant d’en porter au quotidien. Mais les médecins mettent en garde contre cette nouvelle mode.

Des chercheurs américains se sont penchés sur l’engouement pour les faux cils et sur ses conséquences. Verdict : leur format XXL augmente le flux d’air arrivant à la surface de l’œil et donc le risque de souffrir d’un syndrome de l’œil sec. Avec à la clé des irritations, une sensibilité accrue à la lumière, un larmoiement… Autre danger : manipuler fréquemment la zone de l’œil l’expose à de possibles contaminations bactériennes. Y apposer des produits tels que des colles et des faux cils augmente le risque d’allergie.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’user ponctuellement de cette redoutable arme de séduction. Mais pour être belle en toute sécurité, plusieurs précautions s’imposent. Avant toute chose, testez au préalable la colle pendant 24h sur le dos de votre main. Avant de manipuler vos faux cils, lavez-vous soigneusement les mains. Gardez bien l’œil fermé au moment de la pose afin de ne pas vous blesser avec l’ongle ou le bâtonnet. Et ôtez systématiquement vos faux cils avant d’aller vous coucher. Pour une hygiène parfaite, nettoyez-les avec un peu de lait démaquillant appliqué au coton-tige, rincez-les sous l’eau tiède et faites-les sécher sur un mouchoir en papier jetable.

  • Source : Etude publiée dans la revue scientifique Journal of the Royal Society Interface, le 24 février 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils