Femmes, adolescents, pays pauvres : les trois cibles de l’industrie du tabac !

23 octobre 2001

Avant la première guerre mondiale, les fumeuses donnaient l’impression de transgresser un quasi tabou social. Pas étonnant qu’elles aient été rares…
En moins de 60 ans, les cendriers ont débordé ! La consommation de tabac s’est largement répandue chez les femmes, la cigarette se parant des attributs symboliques de l’émancipation voire de la… libération de ces femmes qui se donnaient de nouvelles chaînes.

Tandis que l’OMS et les autorités sanitaires du monde entier tentent de faire régresser la pandémie du tabagisme, l’industrie du tabac déploie des moyens considérables pour promouvoir ses produits mortels, auprès des femmes. Chaque mois en France, elle recrute 20 000 nouveaux fumeurs parmi les adolescents. Parmi ces derniers, une majorité de filles.

Les documents internes des cigarettiers révèlent clairement leurs véritables intentions. “Il existe encore un énorme marché potentiel chez les femmes et les jeunes adultes. Le recrutement de ces millions de fumeurs constitue l’objectif primordial de l’avenir. ” Ou encore, ” Si les jeunes adultes ne fument pas, l’industrie périclitera, tout comme la faible natalité d’une population finit par en causer le déclin. ” Des citations authentiques, si choquantes qu’elles puissent paraître.

Pour parvenir à leurs fins, les industriels n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour promouvoir leurs produits en Europe centrale et orientale. Ils ciblent les femmes jeunes, de manière agressive. Ainsi la marque ” West ” a-t-elle affiché, en Lituanie, une jeune femme qui se dit prête à être battue pour qu’on ne lui prenne pas ses cigarettes ! Une belle preuve de… libération ! Aux Philippines, les marchands de tabac placent la cigarette sous le haut patronage et la bénédiction de la vierge. Ils ne risquent guère de s’arrêter en si bon chemin…

  • Source : Femmes et Tabac, octobre 2001

Aller à la barre d’outils