Femmes enceintes, arrêtez de fumer. Mais pas n’importe comment !

22 septembre 2005

Vous êtes enceinte et souhaitez arrêter de fumer ? Voilà une excellente idée mais évitez le bupropion. Cet amphétaminique, commercialisé dans l’aide au sevrage tabagique, serait en effet à l’origine de malformations cardiaques chez le nouveau-né.

Les rédacteurs de la Revue Prescrire se sont procuré les résultats d’une étude réalisée par le fabricant lui-même. Sur 423 grossesses répertoriées entre 1997 et 2004, ils ont en effet observé une “sur-représentation de malformations cardiaques chez les nouveau-nés“. Ces dernières auraient ainsi représenté sept malformations sur dix chez les enfants de mères traitées, au lieu de une sur quatre dans la population générale.

Ces données inquiétantes sont une raison de plus pour ne pas utiliser le ‘bupropion’ dont la balance bénéfices-risques est globalement défavorable, y compris en dehors de la grossesse ” précisent les auteurs. Rappelons que ce médicament est aussi déconseillé aux jeunes mères qui allaitent. Cet antidépresseur reconverti reste donc plus que jamais sous surveillance.

  • Source : La Revue Prescrire, septembre 2005, Tome 25, n°264 - Photo Medical Congress

Aller à la barre d’outils