











Vous êtes enceinte et souhaitez arrêter de fumer ? Voilà une excellente idée mais évitez le bupropion. Cet amphétaminique, commercialisé dans l’aide au sevrage tabagique, serait en effet à l’origine de malformations cardiaques chez le nouveau-né.
Les rédacteurs de la Revue Prescrire se sont procuré les résultats d’une étude réalisée par le fabricant lui-même. Sur 423 grossesses répertoriées entre 1997 et 2004, ils ont en effet observé une “sur-représentation de malformations cardiaques chez les nouveau-nés“. Ces dernières auraient ainsi représenté sept malformations sur dix chez les enfants de mères traitées, au lieu de une sur quatre dans la population générale.
” Ces données inquiétantes sont une raison de plus pour ne pas utiliser le ‘bupropion’ dont la balance bénéfices-risques est globalement défavorable, y compris en dehors de la grossesse ” précisent les auteurs. Rappelons que ce médicament est aussi déconseillé aux jeunes mères qui allaitent. Cet antidépresseur reconverti reste donc plus que jamais sous surveillance.
Source : La Revue Prescrire, septembre 2005, Tome 25, n°264 - Photo Medical Congress
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.