Femmes et enfants à l’honneur…

22 novembre 2004

Donnons sa chance à chaque mère et à chaque enfant“. Voici le thème de la Journée mondiale de la Santé 2005, qui se déroulera comme chaque année le 7 avril. Trop souvent en effet, la condition des femmes et des enfants est négligée.

La véritable tragédie“, commente le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS, “c’est que des millions de femmes et d’enfants meurent. Et nous ne faisons rien pour les sauver.“. Dans les pays en développement, la grossesse et l’accouchement comptent parmi les premières causes de décès chez les femmes en âge de procréer. Et un enfant sur 12 meurt avant ses cinq ans !

Pourtant, lorsqu’elle a défini les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale s’est engagée à réduire les décès maternels des trois quarts et la mortalité infantile des deux tiers d’ici 2015. “Nous sommes encore loin de ces objectifs“, constate Joy Phumaphi, Sous-Directeur général à la Santé familiale et communautaire à l’OMS. Elle voit dans la future Journée mondiale “une occasion unique de faire prendre conscience de l’ampleur du problème“.

  • Source : Arthritis and Rheumatism, November 2004

Aller à la barre d’outils