Femmes et violence : des chiffres intolérables !

26 novembre 2002

L’OMS part en guerre contre les violences à l’égard des femmes. A l’échelle mondiale en effet, près de la moitié des victimes d’homicides sont tuées par leur conjoint ou une personne dont elles sont séparées !
Et ce n’est pas tout. D’après le Rapport mondial sur la violence et la santé publié récemment par l’OMS, la violence est responsable de 7% de la mortalité féminine entre 15 et 44 ans ! Dans certains pays, 69% des femmes auraient subi des agressions physiques. Et près de la moitié disent avoir subi une initiation sexuelle forcée !

Autant de chiffres insupportables, synonymes de centaines de milliers de vie détruites chaque année dans le monde. A l’occasion de la Journée internationale contre la violence des femmes, qui s’est déroulée hier 25 novembre, l’OMS exhorte les gouvernements à prendre des mesures afin de réduire ces agressions.

Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, insiste donc sur le fait qu’il « faut parler de la violence et entendre ceux qui en sont victimes. Communiquer, rompre les tabous et exposer les actes de violence qui se déroulent parmi nous constituent la première étape d’une action efficace ».

  • Source : OMS, 22 novembre 2002

Aller à la barre d’outils