Fer à lisser : comment bien l’utiliser ?

19 février 2015

Vous voulez troquer vos ondulations naturelles contre une chevelure lisse et soyeuse ? Utiliser des plaques chauffantes à la maison met votre rêve à portée de main. A condition de respecter certaines précautions d’emploi, sous peine de faire plus de mal que de bien à vos longueurs. 

Le fer à lisser fait des miracles sur les cheveux indisciplinés. Mais parce qu’il les expose à des températures très élevées, un usage trop fréquent peut finir par les déshydrater, les ternir et les rendre cassants. Le bon rythme ? Deux à quatre fois par semaine, la moyenne étant de trois fois par semaine pour des cheveux dits normaux, c’est-à-dire ni trop fins, ni trop secs. Procédez toujours sur cheveux propres et débarrassés de toute trace d’humidité (sauf indication particulière, certains modèles étant conçus pour les cheveux mouillés).

Dans l’idéal, appliquez avant le passage des plaques une huile de lissage. Ce soin thermo-lissant est spécialement conçu pour discipliner vos cheveux et les protéger de la chaleur. Si au passage du fer sur vos mèches une petite fumée s’échappe de vos plaques, pas d’inquiétude, elle ne provient pas de vos cheveux mais du soin lui-même. C’est tout à fait normal. Dernières précautions : investissez dans un fer à lisser professionnel 100% céramique, tourmaline ou titane, il respectera davantage votre fibre capillaire. Et assurez-vous que sa température est réglable. Vous pourrez ainsi la moduler en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont épais, plus il vous faudra monter en température.

Après utilisation, éteignez puis débranchez systématiquement votre fer à lisser. Prenez garde à ne pas enrouler le câble électrique autour de votre appareil, cela pourrait l’endommager. Et attendez qu’il soit bien refroidi avant de le ranger. Pour garantir son efficacité, nettoyez-le très régulièrement : quand il est froid, frottez doucement les plaques avec un coton ou un chiffon imbibés d’alcool à 90°.

  • Source : Site Hair Professionnel consulté le 19 février 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils