
Tous âges confondus, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 31,7% des décès chez les femmes. C’est beaucoup plus que la proportion de 26,4% observée chez les hommes. « Il y a deux raisons principales à cette disparité », explique la Fondation. « Les femmes ne sont pas conscientes de leur niveau de risque, et elles sont moins nombreuses à connaître les symptômes d’un infarctus du myocarde. Elles ne bénéficient pas non plus, de la même prise en charge que les hommes ». En effet aujourd’hui, on observe deux fois plus de décès dans les 30 jours suivant un infarctus parmi la population féminine, que chez les hommes.
A ces deux raisons, il convient d’ajouter des changements importants d’hygiène de vie. En 1980, à peine une femme de plus de 15 ans sur six était fumeuse. Ajourd’hui, c’est une sur quatre. Dans le même temps, la contraception orale n’a cessé de se développer. Or l’association tabac/pilule constitue un cocktail explosif pour le cœur des femmes. Elle multiplie par dix le risque d’infarctus.
Après la ménopause, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Au-delà des facteurs de risque connus (cholestérol, tabagisme, sédentarité…), le cœur des femmes n’est plus protégé par les oestrogènes. Un autre aspect que les médecins doivent prendre en compte.
La Fondation Cœur et Artères s’investit pour sensibiliser le public féminin. Afin de mener ces opérations de prévention et de recherche, elle s’est d’ailleurs associée au groupe Auchan. Ce dernier propose dans ses bijouteries, des pendentifs en forme de cœur dont les prix varient de 20 à 75 euros. « L’ensemble des bénéfices reviendra à des programmes de recherche, traitant des spécificités cardiovasculaires des femmes », explique la Fondation. Voilà un cadeau sympa, et qui à coup sûr devrait ravir les mamans…
Aller plus loin : téléchargez le livret de la Fondation : « Femmes, prenez soin de votre cœur ! ».

Source : Fondation Cœur et Artères, 23 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.