Fêtes : des cocktails zéro alcool, 100% plaisir

[17 décembre 2015 - 09h36] [mis à jour le 17 décembre 2015 à 09h39]

Qui a dit qu’un réveillon sans alcool était forcément ennuyeux ? Que vous soyez enceinte, que vous preniez le volant ou que vous vouliez tout simplement surveiller votre consommation, voici de savoureuses recettes de cocktails vitaminés à consommer sans modération.

Le Nippon

Découpez en petits dés un tronçon de concombre de 5 cm. Mettez-les dans un shaker et écrasez-les délicatement avec un pilon. Ajoutez 5 cl de jus de pomme brut, 2 cl de ginger cordial bio, 2 cl de jus de citron vert frais, une pointe de wasabi et 8 feuilles de menthe. Remplissez le shaker aux ¾ de glace puis secouez vivement jusqu’à ce que les parois soient glacées. Filtrez simultanément à l’aide d’une passoire à glaçons et d’une passoire à pulpe au-dessus d’un haut verre rempli de glace. Décorez avec une rondelle de concombre.

Le Copacabana

Versez 5 cl de purée de banane, 2 cl de sirop de vanille, 1 cl de jus de citron vert frais, 9 cl de jus d’orange frais et la pulpe d’un fruit de la passion dans un blender avec 5 glaçons. Mixez pendant environ 20 secondes et versez dans un haut verre.

Le Mojito Poire

Déposez 8 feuilles de menthe, 2 cuillères à mélange de sucre en poudre et 1 cl de sucre de canne dans un haut verre.

Ecrasez à l’aide d’un pilon puis remplissez de glace pilée. Versez 9 cl de nectar de poire et 2 cl de jus de citron vert frais puis remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Complétez le verre de glace pilée et ajoutez 5 cl d’eau gazeuse. Décorez avec un brin de menthe, une tranche de poire et une pincée de cannelle moulue.

Le Virgin Mary

Remplissez un haut verre de glace puis versez 15 cl de jus de tomate, 1,5 cl de jus de citron frais et 1,5 cl de mélange d’épices (Worcestershire sauce, sauce Tabasco®, sel de céleri, raifort). Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange jusqu’à ce que la boisson soit homogène. Décorez avec une rondelle de citron.

L’Apple Pilar

Dans un haut verre, pilez 2 tiges de menthe fraîche avec leurs feuilles et une cuillère à mélange de sucre en poudre. Remplissez de glace puis versez 6 cl de jus de pomme clair et 11 cl de ginger ale. Remuez à l’aide de la cuillère à mélange jusqu’à ce que la boisson soit homogène. Décorez avec un brin de menthe.

A lire : Cocktails, leçons de dégustation, de Julien Escot, Editions de la Martinière, 157 pages, 15 euros.

Partager cet article