Fibromes utérins : du nouveau dans le traitement

10 décembre 2002

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver l’utilisation d’un appareil qui permet de traiter les fibromes utérins sans les ôter chirurgicalement, mais en quelque sorte en les faisant rétrécir…

Ce procédé est donc beaucoup moins invasif que les traitements chirurgicaux habituellement proposés, à commencer par l’hystérectomie qui consiste à enlever la totalité de l’utérus. Il reste néanmoins réservé aux seules femmes qui « ne désirent plus avoir de grossesse. »

Avant de valider l’Embosphere Microspheres, – c’est pour l’heure, le nom très ‘science-fiction’ donné à cet appareil -, la FDA a statué sur un travail qui avait consisté à suivre 132 femmes atteintes d’un fibrome. A six mois, 65% avaient enregistré une diminution de moitié des saignements durant les règles. Parmi les effets secondaires ou indésirables, le dossier clinique a fait ressortir des réactions allergiques dans 6% des cas. Toutefois, l’agence prend soin de préciser que ces dernières ne « sont pas liées au matériel utilisé ».

Leur mécanisme déclencheur demeure cependant non élucidé, et le suivi de la cohorte sera prolongé pendant au moins 3 ans. L’objectif est notamment de déterminer « dans quelle mesure le fibrome recommence à se développer ».

  • Source : FDA, 26 novembre 2002

Aller à la barre d’outils