Fibromyalgie : toujours pas de traitement contre la douleur chronique
10 mai 2019
pathdoc/shutterstock
La fibromyalgie touche entre 1,4% et 2,2% de Français, dont plus de 80% de femmes. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992, aucun traitement ne permet encore de faire disparaître les douleurs. Une Journée mondiale est dédiée à la lutte contre cette maladie ce 12 mai.
Ce 12 mai est dédié à la Journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie. « Reconnue comme une maladie rhumatismale par l’OMS en 1992, elle se caractérise par des douleurs diffuses persistantes, chroniques et multiples, ayant un effet sur les capacités fonctionnelles, variables selon les personnes», rappelle l’Inserm.
Des répercussions personnelles et professionnelles
Touchant majoritairement des femmes, la fibromyalgie entraîne fréquemment une fatigue chronique, des troubles de la cognition, de l’attention et du sommeil et des perturbations émotionnelles. Résultat, ces symptômes ont des conséquences sur les activités de la vie quotidienne, au niveau personnel, professionnel et social, pouvant conduire à la dépression.
A ce jour, aucun traitement ne permet de soigner la fibromyalgie. Différentes thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses permettent seulement de soulager les symptômes. « Une expertise collective de l’Inserm sur la fibromyalgie, commanditée par la Direction Générale de la Santé, est en cours de réalisation », précise l’Inserm. « Les résultats seront publiés d’ici la fin de l’année. »