
Tendance, le cheveu blanc ? Pas vraiment… D’une manière générale, ce coiffeur de métier constate que « les clients cherchent toujours à camoufler leurs cheveux blancs. Surtout les femmes. Le constat est peut-être moins vrai pour les hommes ». Sans doute le syndrome George Clooney ou Richard Gere…
Couleur ou état naturel ? Le choix reste bien sûr personnel, mais lorsque ses clients l’interrogent, Pascal Raffy-Buge insiste sur les critères à prendre en compte. En premier lieu, le teint du visage. « Comme le blanc est une couleur froide, une chevelure blanche n’aura pas le même rendu sur un visage au teint pâle ou mat ». Par ailleurs, sur le plan technique, les professionnels auront moins de difficultés à travailler et à couper un cheveu raide qu’un cheveu souple. Autrement dit, « nous pouvons vraiment faire des coupes sympas sur un cheveu blanc et raide ».
Des cheveux blancs oui, mais brillants. Si vous souhaitez conserver vos cheveux blancs, le « challenge » est de leur redonner de la brillance. En premier lieu, il vous faudra faire disparaître les reflets jaunes qui apparaissent le plus souvent « sur la longueur et au niveau des pointes. Ils sont principalement dus à des agressions extérieures comme l’exposition solaire ou au contraire, le manque de lumière ou la fumée du tabac ».
Pour en venir à bout, utilisez des shampooings ‘déjaunissants’. Pascal Raffy-Buge plaide plutôt en faveur des mousses ‘déjaunissantes’, qui permettent vraiment « de sélectionner la zone à traiter », mieux que les shampooings liquides.
Comme vous prenez soin de votre peau, hydratez également votre cheveu. Car lorsque les premiers cheveux blancs apparaîtront, la chevelure aura tendance à s’assécher ou à se durcir. Vous ne vous en rendrez sans doute pas compte mais votre coiffeur lui, le constatera. « Un cheveu bien hydraté accrochera la lumière et deviendra vraiment éclatant ». Au rayon des produits, il conseille « une cire ou un gloss pour cheveux » qui est au cheveu ce que la crème de jour est à la peau. Un conseil, mettez-en une noisette. Car le produit à tendance à graisser « mais cela s’estompera au fil de la journée ».
Des cheveux blancs… camouflés. D’une manière générale, la couleur « va rehausser le teint du visage », poursuit Pascal Raffy-Buge. Si vous optez pour une coloration, il vous faudra utiliser entre deux séances chez le coiffeur des produits de soins colorants. Leur but est de repigmenter et de redonner du reflet, qui a tendance à s’estomper au fil des shampooings. Il en existe des dizaines dans les rayons de supermarchés. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre coiffeur.
Hydratez bio. Et si vous préférez recourir à des produits bio pour hydrater vos cheveux (blancs ou non), vous pouvez utiliser du beurre de karité ou des huiles. D’olive ou d’argan. A appliquer avant de faire le shampooing, faut-il le préciser…

Source : Interview de Pascal Raffy-Buge, 10 février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.