











Accueil » Famille » Enfants / Adolescents » Fièvre chez l’enfant : spectaculaire, mais pas forcément grave
narikan/shutterstock.com
La fièvre est une réaction normale de l’organisme qui se défend contre une inflammation, une infection… En elle-même, elle est le plus souvent sans gravité. Ce qui n’empêche pas de nombreux parents de s’inquiéter lorsque leur enfant est touché. Alors quand faut-il consulter ? Voici la réponse.
La fièvre est une élévation de la température du corps au-delà de 38°C chez l’enfant. C’est en fait une réaction normale de l’organisme pour lutter contre une infection. Il n’en reste pas moins que, chez les tout-petits, elle peut rapidement se montrer spectaculaire. Alors à partir de quand s’inquiéter ?
C’est inévitable : les parents s’inquiètent lorsque leur enfant a de la fièvre. Ces craintes sont compréhensibles ? Mais toute élévation de la température n’est pas synonyme de gravité.
Le seuil des 38,5°C
Dans de nombreux cas, les poussées de fièvre sont bénignes et disparaissent en moins de trois jours. En cas de fièvre modérée et si votre enfant la supporte bien, sourit, mange et boit, il n’est pas en danger, il est donc inutile de la traiter. Selon l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), « généralement, ce n’est qu’au-dessus de 38,5°C que l’on envisage un traitement ».
Quand consulter ?
Malgré tout, chez un tout-petit, il existe des situations où il convient de demander un avis médical :
Source : - www.ameli.fr - Le collège des médecins de famille du Canada
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.