Fièvre jaune : une seule dose de vaccin

23 mai 2013

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le rappel de vaccination contre la fièvre jaune administrée dix ans après la primovaccination, n’est pas nécessaire. Une étude parue dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS a conclu qu’une seule dose de vaccin suffisait à conférer une immunité à vie contre la fièvre jaune.

« Depuis le début de la vaccination contre la fièvre jaune dans les années 1930, plus de 600 millions de doses ont été administrées », souligne l’OMS. « Et seuls 12 cas de fièvre jaune postvaccinale ont été recensés ». Rappelons que selon les recommandations de l’OMS, un rappel de vaccination devait être pratiqué au bout de dix ans.

« Après avoir examiné les données, le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) a clairement constaté qu’en réalité, une seule dose suffit pour que le vaccin soit efficace », indique le Dr Helen Rees, présidente du SAGE. « C’est extrêmement important pour les pays où cette maladie est endémique, cela leur permettra de revoir leur calendrier vaccinal, mais également pour les voyageurs ».

Si vous avez prévu de voyager dans les prochains mois, vérifiez la liste des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En France, seuls quelques centres habilités par l’OMS, permettent de se faire vacciner. Pour connaître le plus proche de chez vous, cliquez ici. Comme des délais sont souvent nécessaires avant d’obtenir un rendez-vous et que l’effet du vaccin ne se produit qu’au bout de 10 jours, soyez prévoyants…

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Elle est endémique dans 44 pays des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. « L’infection par le virus de la fièvre jaune provoque une maladie plus ou moins grave, dont les manifestations vont de symptômes bénins à des hémorragies et un ictère », souligne l’OMS. Plus de 200 000 cas sont enregistrés chaque année dans le monde, dont 15 000 mortels.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité : David Picot

  • Source : OMS, 17 mai 2013

Aller à la barre d’outils