Fièvres typhoïdes : la France encore touchée

02 mai 2003

Des cas de fièvres typhoïdes contractées lors de séjours en pays d’endémie sont encore régulièrement rapportés en France, selon une étude de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

En 2001, 92 cas de fièvres typhoïde et paratyphoïde ont ainsi été détectés par l’InVS. Dans 88% des cas, l’épisode fébrile est survenu au cours d’un voyage en zone d’endémie, c’est-à-dire dans une région où la maladie existe de manière quasi permanente. L’Afrique du Nord est la région la plus fréquemment mise en cause, avec notamment le Maroc. Elle est suivie par l’Asie et l’Afrique subsaharienne.

Le pic d’infections se situe logiquement en septembre, à la fin des séjours estivaux. Selon l’InVS, ce pic d’incidence n’a pas été suivi pour autant, par une augmentation du nombre de cas autochtones. En conséquence, l’institut conseille aux personnes voyageant dans des pays endémiques de suivre à la lettre les règles d’hygiènes. Il rappelle aussi qu’en cas de séjour prolongé, une vaccination – qui n’est plus nécessaire en France métropolitaine – peut-être proposée.

  • Source : InVS, BEH, n°14 2003

Aller à la barre d’outils