Films de Noël : pourquoi ça marche

10 décembre 2021

Ils envahissent les écrans de télévision – et les plateformes de streaming – à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils, ce sont ces films romantiques relevant de la plus pure tradition de l’esprit de Noël. Mais pourquoi ces « feel good movies » nous font-ils tant de bien ?

Elle, urbaine stressée, ne vit que pour son travail forcément prestigieux et chronophage dans la mode ou les médias. Lui, bûcheron solitaire, a depuis longtemps répondu à l’appel de la forêt et ne jure que par la vie au grand air avec son chien Rex, son plus fidèle compagnon. La vie, ses hasards et ses péripéties vont les faire se rencontrer, généralement pendant la période de fêtes où tout n’est qu’amour, boules de neige et dinde aux marrons.

Cette histoire vous rappelle quelque chose ? C’est normal : elle sert de trame à la plupart des films, téléfilms et séries – surtout américains – qui peuplent nos écrans pendant les périodes des fêtes. Celles où l’on aime à se blottir sous un plaid, une tasse de thé à la main, le chat sur les genoux, en ayant soigneusement débranché son cerveau pour passer juste un bon moment. Mais pourquoi aime-t-on tant ces « feel good movies », ces films populaires généralement snobés par la critique, qui nous font nous sentir bien ?

Sentiment de bien-être

Cette question a fait l’objet d’une très sérieuse étude menée par l’Institut Max Planck et publiée dans la revue Projections – The Journal for Movies and Mind en avril 2021. Elle visait notamment à déterminer quels films peuvent être considérés comme des modèles de « feel good movies », et les ingrédients incontournables de cette catégorie de film. Environ 450 personnes ont été interrogées : des habitants d’Allemagne, d’Autriche et des régions germanophones de Belgique et de Suisse.

Sans surprise, les comédies romantiques – de Noël ou non, présentent un potentiel d’« élévation émotionnelle » particulièrement élevé chez les spectateurs. Les films Love actually, Pretty Woman, Intouchables et Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain sont eux cités comme des modèles de « feel good movies », grâce au sentiment de bien-être qu’ils procurent.

Recette gagnante

Pour entrer dans cette catégorie, la recette est simple explique Keyvan Sarkhosh, responsable et premier auteur de l’étude : il faut de l’humour, un happy end et des intrigues et personnages bien définis : « il s’agit souvent de marginaux à la recherche du grand amour, qui doivent faire leurs preuves et se battre contre des circonstances défavorables, et qui finissent par trouver leur rôle dans la communauté ».

Ajoutez une pincée de drame (pour les pics émotionnels) et un cadre idyllique (avec ou sans neige), et vous obtenez un « feel good movie » dans les règles de l’art. Interrogés sur les raisons qui les poussent à regarder ces films, les participants ont expliqué qu’ils les appréciaient pour se détendre et/ou se remonter le moral. Bref, juste pour se sentir… bien.

  • Source : Projections - The Journal for Movies and Mind, consulté le 6 décembre 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils