











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Fin de vie pour le Parfenac®
« Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien indiqué en France dans le traitement symptomatique du prurit provoqué par des manifestations inflammatoires cutanées », précise l’AFSSaPS. La survenue d’allergies de contact, souvent graves et nécessitant une hospitalisation, chez des patients sous Parfenac® a d’abord conduit certains pays dont la France, à en restreindre l’utilisation à la fin des années 90.
Ce médicament n’était déjà plus autorisé dans le traitement de l’eczéma de contact, de la dermatite atopique et des brûlures. « Malgré ces mesures, les données de pharmacovigilance les plus récentes montrent que le nombre d’effets indésirables cutanés reste important » souligne l’AFSSaPS.
C’est pourquoi la Commission européenne a demandé le 27 juillet dernier, que soient retirées les AMM de tous les médicaments contenant du bufexamac, principe actif du Parfenac®. L’Agence recommande ainsi aux patients actuellement traités avec cette spécialité d’arrêter leur traitement « et de consulter un médecin afin qu’il puisse reconsidérer leur traitement, ou de prendre conseil auprès de leur pharmacien ».
Source : AFSSaPS, 14 septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.