











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » FIV : la Covid-19 réduit-elle vos chances ?
© Pressmaster/Shutterstock.com
Lors de l’infection, le SARS-CoV-2 s’attaque aux cellules en ciblant le récepteur ACE2. Or celui-ci est largement exprimé dans les ovaires, ainsi que dans l’utérus, le vagin et le placenta. Cette donnée inquiète depuis des mois les femmes en parcours de Procréation médicalement assistée (PMA). Leurs chances d’entamer une grossesse grâce à une FIV seront-elles réduites si elles ont été infectées par la Covid-19 ? Plusieurs études très récentes ont commencé à rassurer. Un nouveau travail mené dans un centre de PMA à Madrid confirme ce constat.
Au début d’un parcours de PMA, plusieurs mesures hormonales sont systématiquement réalisées, parmi lesquelles celle de l’hormone antimüllérienne (AMH), destinée à estimer la réserve ovarienne de la patiente. Le Dr Maria Cruz Palomino de la clinique IVI de Madrid a réalisé de nouvelles mesures de ces hormones auprès de 46 de ces patientes souhaitant bénéficier d’une fécondation in vitro (FIV) et ayant été infectées par la Covid-19.
Les résultats se sont avérés rassurants dans l’ensemble, malgré la taille modeste de la cohorte de l’étude. « Les données n’ont pas montré de variations substantielles de l’AMH entre les examens pré ou post infection Covid », indique l’autrice. « Nous pouvons donc supposer que les chances de succès du traitement par FIV restent identiques. »
Bien que ces résultats ne permettent pas de conclure de manière définitive, ils s’ajoutent à ceux d’autres travaux suggérant que la fonction ovarienne ne serait pas affectée par l’infection. La recherche doit se poursuivre afin d’étayer de façon plus solide ces conclusions.
Source : European Society of Human Society Reproduction and embryology, juin 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.