FIV : moins de chance de grossesse avec un seul ovaire
14 mars 2022
La réussite d’une fécondation in vitro dépend de nombreux facteurs. Une étude récente montre qu’avoir un seul ovaire – après une ablation chirurgicale – réduit les chances d’obtenir une grossesse.
Le fait d’avoir subi une ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un des ovaires, réduit les chances de tomber enceinte grâce à une fécondation in vitro (FIV). Cela semble logique mais jusqu’à présent aucune étude ne l’avait démontré. Et les médecins pensaient même que l’ovaire restant pouvait ‘compenser’ cette absence. Une étude suédoise confirme que ce n’est pas le cas.
L’équipe de Kenny Rodriguez-Wallberg du Karolinska Institutet (Stockholm), a passé en revue 3 000 articles scientifiques publiés sur le sujet entre 1984* et 2018. Au total, ils évoquent 1 057 tentatives de FIV pour des femmes ayant un seul ovaire, et 45 813 pour des femmes ayant leurs deux ovaires. En comparant les deux groupes et les résultats des FIV, les chercheurs ont calculé que les participantes ayant subi une ovariectomie avaient 30% de chances en moins de tomber enceinte ainsi que de mener la grossesse à son terme que les autres.
Congeler les ovocytes avant ablation
« Certes l’ablation est souvent nécessaire, dans le cas d’un cancer notamment », soulignent les auteurs. « Mais il est important d’améliorer la connaissance à ce sujet et l’information des femmes, pour leur offrir par exemple la possibilité de congeler leurs ovocytes avant l’opération », estiment-ils. En France, la possibilité de congeler ses ovocytes est laissée aux femmes souffrant d’un cancer avant de subir un traitement qui affecte la fertilité. Cette option est proposée dans le cadre des soins de supports en oncologie.
L’équipe souhaite aller plus loin et étudier les autres effets potentiels sur la santé des femmes ayant subi une telle intervention chirurgicale. Elle aimerait en particulier déterminer si celle-ci réduit la production hormonale et peut impliquer un surrisque d’autres maladies.
*La toute première enfant née d’une FIV, nommée Louise Brown, est arrivée au monde le 25 juillet 1978
-
Source : Karolinska Institutet, 8 mars 2022
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet