











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Fluogel : des remplaçants mais… plus chers
Les 11 000 patients concernés se voient proposer deux solutions de remplacement. Mais contrairement à Fluogel, elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance-maladie…
Voilà maintenant un an que Fluogel (90ml) est indisponible, en raison d’une « rupture dans l’approvisionnement d’un des principes actifs ». Et « à ce jour, nous ne pouvons nous prononcer quant à une date de remise à disposition », souligne Thierry Souchon, le pharmacien responsable de la firme Procter & Gamble qui commercialise ce médicament.
Deux solutions de rechange sont proposées par l’industriel : Fluodontyl (75ml) et Fluocaril bifluoré 2000 (250ml). Les conditions de prescription de ce dernier ont même été récemment élargies. Auparavant réservé aux seuls dentistes et stomatologues, ce traitement devrait bientôt être disponible dans les pharmacies de ville.
Les conditions tarifaires toutefois, suscitent des questions : le Fluocaril bifluoré 2000 devrait être commercialisé à un prix de 18 à 20 euros par tube, selon les officines. Soit un prix… 4 fois plus élevé que Fluogel (4,75 euros) et un coût au litre en augmentation de 53%. Dans une lettre aux pharmaciens d’officine, Thierry Souchon fait savoir que son entreprise « (a fait) une demande de prise en charge par la Sécurité sociale pour Fluocaril bifluoré 2000 ». En attendant, le tarif fort s’applique… Quant aux patients qui souhaitent se reporter sur Fluodontyl, ils doivent débourser entre 5 et 11 euros, selon les pharmaciens contactés.
Si vous êtes concerné, demandez conseil à votre stomatologue ou votre dentiste. Procter & Gamble France a également mis en place un numéro indigo pour répondre à toutes les questions, au 0820 20 52 16.
Source : AFSSaPS, janvier 2009 - Procter & Gamble, 19 février 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.