











En 20 ans, lincidence des cancers colorectaux en France a augmenté de 50%. Si cette progression est impressionnante, elle ne lest pas tant toutefois, que celle des cancers primitifs du foie. Lesquels ont en effet augmenté de 300%.
Principaux accusés pour ce qui concerne les cancers du foie, la meilleure prise en charge des cirrhoses alcooliques et donc un risque accru de cancer chez les survivants et surtout la multiplication des cirrhoses dorigine virale. Par ailleurs, lassociation dune infection chronique hépatite B ou hépatite C et de labus dalcool accroît les risques dans des proportions très importantes.
Beaucoup plus nombreux, les cancers hépatiques atteignent désormais 6 000 patients par an contre 2 000 en 1980. Les cancers colorectaux pour leur part, sont beaucoup plus nombreux. Avec 36 300 cas en 2000, ces cancers rares avant la cinquantaine semblent se développer essentiellement grâce au vieillissement général de la population. Mais des facteurs liés à lenvironnement et aux modes de vie sont aussi en cause : la sédentarité et les excès caloriques, les apports insuffisants en fruits et légumes frais, la consommation excessive de charcuteries et de viandes rouges
Source : Journées francophones de pathologie digestive, Paris 29 mars 2003, Le Quotidien du Médecin, n°7305
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.