Accueil » Santé Publique » « Forte suspicion » de botulisme d’origine alimentaire en Ille-et-Vilaine
Il s’agit de deux membres « d’une même famille présentant tous les symptômes de botulisme lié à une intoxication alimentaire », indiquent les autorités. Ils ont été hospitalisés au cours du week-end dernier dans deux hôpitaux d’Ille-et-Vilaine.
« Les autorités sanitaires et vétérinaires ont lancé toutes les investigations nécessaires pour tenter d’identifier formellement les causes de cette intoxication ». Une suspicion pèse sur plusieurs produits industriels de distribution nationale, « dont un plat mexicain ‘fajas enchilladas’ de la marque ‘Companeros’ ». Les résultats des analyses seront connues dans 48 heures. Pour l’heure, le ministère de la Santé « recommande aux personnes ayant conservé ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter à leur point de vente ».
Le botulisme est une maladie rare et grave, nécessitant une prise en charge médicale précoce. Elle est due le plus souvent à l’ingestion d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments peuvent être contaminés lors de leur préparation, la bactérie se développant ensuite en l’absence de stérilisation préalable ou en raison d’une mauvaise conservation.
Les premiers symptômes sont digestifs. Ils sont suivis de signes neurologiques caractéristiques : sensation de vision floue ou double, troubles de l’élocution, sécheresse de la bouche… Le délai entre la consommation du produit contaminé et l’apparition des troubles est en moyenne de 6 à 36 heures (maximum 15 jours). En France, une vingtaine de cas par an sont identifiés en moyenne mais aucun cas mortel n’est survenu depuis 10 ans.

Source : Direction générale de l’alimentation - Ministère de la Santé - Direction de la concurrence de la consommation et de la répression, 12 août 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.