











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Forte suspicion de grippe aviaire dans un élevage de l’Ain
Le ministère de l’Agriculture fait état d’une “suspicion d’influenza aviaire” dans un élevage de dindes de l’Ain. Par mesure de précaution, la décision a été prise d’abattre dans l’après-midi les 11 000 volailles de l’exploitation.
Avant même de savoir si l’élevage est véritablement touché par H5N1… puisque les résultats des analyses en cours au laboratoire de référence de l’AFSSA, à Ploufragan dans les Côtes d’Armor, ne seront publiés que demain. ” Nous préférons vraiment anticiper, par mesure de précaution. Mais nous nous orientons très probablement vers des cas de grippe aviaire “, nous a précisé la Direction générale de l’Alimentation.
Une forte mortalité a en effet été constatée ce matin dans cet élevage. Non loin du lieu où un canard sauvage avait été retrouvé mort du virus aviaire le 19 février. C’était le 2ème dans ce cas, en France. Sur le terrain, le plan d’urgence est déclenché.
Des périmètres de protection (3 km) et de surveillance (7 km) ont été établis autour de l’exploitation. Les entrées et sorties sont strictement interdites et un ” dispositif de désinfection des véhicules est prévu “. Si les soupçons se confirment, il s’agirait de la 2ème exploitation européenne victime du virus aviaire. Plus tôt dans la journée, l’Allemagne avait en effet annoncé un cas suspect dans un élevage de canards au Nord du pays.
Source : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Direction générale de l'Alimentation, 23 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.