Fortes chaleurs : adaptez votre pratique sportive

13 juillet 2023

Lorsque les températures augmentent, certains préfèrent rester au frais tandis que d’autres ressortent les baskets et se remettent au sport. Une pratique qui, si vous n’y prenez pas garde, expose à la déshydratation et au coup de chaleur.

En temps normal, la pratique sportive entraîne une augmentation de la dépense énergétique, une élévation de la température de l’organisme qui ne peut être régulée que par l’évaporation de la sueur. Mais lorsqu’il fait très chaud, cette évaporation parvient à saturation. L’organisme ne parvient plus à se maintenir à 37°C, ce qui peut conduire à une déshydratation et au coup de chaleur. Lequel, rappelons-le, constitue une urgence médicale.

Gare au coup de chaleur d’exercice

Il convient de distinguer deux coups de chaleur : le « classique » et celui lié à l’effort. Le premier survient lorsque le mercure monte très haut. Il touche les âges extrêmes de la vie. En clair, les jeunes enfants et les personnes âgées. Le coup de chaleur d’exercice quant à lui est la conséquence d’un effort physique intense et prolongé pouvant être favorisé par une atmosphère chaude et humide.

En se contractant, les muscles produisent une quantité considérable de chaleur qui conduit à l’augmentation de la température corporelle. Et lorsqu’il fait chaud et que l’effort est trop intense, le système de régulation thermique se dérègle, entraînant un risque d’hyperthermie.

Les bonnes pratiques

Premier conseil donc, lorsque la météo n’est pas favorable à un exercice intense, mieux vaut réduire – voire annuler – votre séance. Vous pouvez aussi aménager vos horaires en commençant plus tôt le matin ou en début de soirée. Par ailleurs, aspergez-vous régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau et hydratez-vous, avant, pendant et après l’effort… Même si vous n’avez pas soif.

Préférez aussi les exercices à l’ombre ou dans des endroits climatisés ou bien ventilés. Le milieu aquatique est une bonne option pour maintenir votre peau au contact de la fraîcheur.

Côté vêtements, n’oubliez pas qu’un coup de chaleur est d’autant plus important si le sportif est équipé de vêtements limitant l’évacuation de la sudation. Pensez donc aux matières légères et évitez le port de tenues moulantes, sans oublier de vous couvrir la tête…

  • Source : Haut Conseil de la Santé publique

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils