Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir partout dans le pays. C’est pourquoi une campagne de prévention composée de spots télé et radio est lancée par le ministre en charge de la Santé. Objectif : aider à supporter les fortes chaleurs et éviter les accidents liés à la canicule.

Un épisode caniculaire est prévu dans l’Hexagone dans les jours à venir. Pour informer la population des risques pour la santé et fournir des conseils de prévention, le ministère de la Santé a programmé la diffusion de spots télévisés et radio depuis hier.

« Les prévisions météorologiques font état d’une importante vague de chaleur qui va se poursuivre plusieurs jours avec l’arrivée d’air très chaud en provenance d’Espagne à partir du milieu de la semaine sur toute la France, mais en particulier sur le Sud », précise le ministère. Selon les dernières prévisions météorologiques, « 9 départements seront dès ce mercredi en vigilance orange canicule et 23 départements en vigilance jaune ».

Prévenir les effets de la chaleur

Certains gestes simples peuvent vous aider à lutter contre les conséquences de températures élevées. Des conseils d’autant plus urgents à mettre en place auprès des publics fragiles (personnes âgées, handicapées ou malades à domicile, femmes enceintes, jeunes enfants…). Ainsi :

· Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
· Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour. Prévoyez le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur…. ;
· Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool. Privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes…) ;
· Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
· Évitez les efforts physiques ;
· Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
· Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
· Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (auprès de votre préfecture ou votre Agence régionale de santé).

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)