Fortes chaleurs : préservez votre cœur

[20 juillet 2018 - 10h28]

Les fortes températures mettent notre cœur à rude épreuve. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur doit alors pomper davantage et le rythme cardiaque augmente. La Fédération française de Cardiologie insiste donc sur la prévention !

Quand le mercure grimpe, le risque cardiaque est réel, qui plus est pour les insuffisants cardiaques ou encore les personnes âgées. Pour prévenir les méfaits, voici quelques conseils simples à appliquer mais aussi très précieux.

– Autant que possible, équipez-vous de ventilateurs ;

– Munissez-vous toujours de bouteilles d’eau et buvez abondamment, même si vous n’avez pas soif ;

– Augmentez la fréquence des bains et des douches à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle ;

– Passez des linges frais et humides sur votre corps ;

– Evitez les sorties entre 12h et 16h ;

– Réduisez le plus possible votre consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine. Notamment en raison de leur effet diurétique ;

– Portez des vêtements légers ;

– Enfin, malaises, maux de tête, vertiges… doivent être pris au sérieux. Reposez-vous et buvez immédiatement. N’hésitez pas à consulter un médecin.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)