Fractionnez vos repas, vous aurez moins de cholestérol !

19 décembre 2001

Il n’y a pas que la composition des repas qui influe sur le profil lipidique. Leur fréquence aussi joue un rôle. Ainsi le taux de LDL-cholestérol – le mauvais cholestérol – serait ainsi moins élevé avec six repas plutôt que deux par jour.
L’équipe de Silvia Titan, à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne, a mené une étude originale sur 15 000 sujets de 45 à 75 ans. Un questionnaire détaillant les habitudes alimentaires – nombre de repas, de goûters, de casse-croûte… par jour et type des aliments consommés – a permis de les classer en cinq catégories. Ceux qui ne mangent qu’une à deux fois par jour, ceux qui prennent 3, 4, 5 ou 6 repas voire… davantage.

Les auteurs ont mesuré le profil lipidique de tous les participants et notamment les taux de cholestérol et de triglycérides. Il en est ressorti que le LDL-cholestérol diminue proportionnellement au nombre des repas, tant chez les hommes que les femmes.

L’analyse nutritionnelle montre que l’apport calorique total, comme la quantité de lipides, de glucides et de protéines sont plus élevés chez les sujets qui absorbent le plus grand nombre de repas. Et pourtant surprise : ces mêmes personnes présentent un taux de LDL-cholestérol inférieur de 5% à ceux qui ne prennent que deux repas par jour !

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 3 décembre 2001, British Medical Journal 1er décembre 2001

Aller à la barre d’outils