Fractures de la hanche : l’inquiétante augmentation…
09 novembre 2001
Le nombre de fractures de la hanche en Belgique – mais certainement aussi dans la plupart des pays européens – pourrait être multiplié par 7 d’ici à 2050 !
Le Pr Jean-Yves Reginster et ses collaborateurs, à l’université de Liège, ont mesuré l’évolution de l’incidence de ce type de fracture entre 1984 et 1996. Ils ont ainsi compilé les données issues de tous les hôpitaux du pays. Et leurs résultats sont particulièrement inquiétants…
Les auteurs ont établi que la fréquence de ces fractures était passé de 107,8 à 140,5 pour 100 000 habitants entre 1984 et 1996. Soit une augmentation de 30% en 12 ans ! Principal marqueur de l’ostéoporose, ce type de fracture affecte selon les auteurs, 2,3 femmes pour 1 homme.
Aujourd’hui, le Pr Jean-Yves Reginster exige des pouvoirs publics de son pays la mise en place d’une politique d’information et de prévention. Car d’après lui, si la situation actuelle n’évolue pas, l’incidence des fractures du col du fémur sera multipliée par sept d’ici 2050 en Belgique…
Ce travail confirme une nouvelle fois l’urgence à dépister, diagnostiquer et traiter l’ostéoporose. Et à considérer cette affection comme un véritable problème de santé publique. Il devient essentiel de faciliter son dépistage car, aujourd’hui, l’ostéoporose ne devient le plus souvent ” visible ” qu’à l’occasion d’une fracture. Et encore, une étude récente vient de montrer que cette maladie était traitée chez seulement 19% des femmes victimes d’une fracture !