Frais, réfrigérés, congelés : toutes les clés pour bien conserver les fruits

15 mars 2010

Pour faire le plein de vitamines, rien ne vaut un fruit frais et tout juste cueilli. Ce sage principe pourtant, est bien difficile à mettre en pratique au quotidien. Chacun n’a pas un verger devant sa porte… Alors comment les conserver au mieux ? En fait, il n’y a pas de règle invariable.

Certains fruits ne se conservent pas. C’est le cas des figues fraîches, des framboises et des cerises. Elles doivent être consommées dans les 48 heures suivant l’achat… ou la cueillette. Les framboises, très fragiles, doivent être conservées au réfrigérateur. Les pommes au contraire, seront conservées au frais. Dans une cave par exemple. Et elles peuvent se garder plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La plupart des fruits cessent de mûrir une fois cueillis. Toutefois, il en est qui font exception : la mangue et le kiwi par exemple. Vous pouvez sans problème les acheter avant maturité. Et pour les faire mûrir plus vite ensuite, vous placerez les kiwis dans un sac de congélation, avec des pommes. Le dégagement d’éthylène dû à la maturation des pommes accélèrera celle des kiwis. Malin…

Le réfrigérateur permet de conserver les fruits plus longtemps et freine le développement microbien. Mettez vos fruits dans le bac à légumes, et vérifiez régulièrement la température. Elle ne doit jamais excéder 4°C. Dans ces conditions, vous pouvez y stocker les fruits pendant 4 à 10 jours. Les agrumes peuvent y être conservés jusqu’à quinze jours. Vous y gardez parfois des demi-citrons non utilisés ? Sachez qu’une fois coupé, celui-ci perd toutes ses vitamines. Alors ne le laissez pas traîner !

Certains fruits en revanche, supportent difficilement le réfrigérateur. Les melons risquent d’y perdre jusqu’à 80% de leur saveur… et d’exhaler un parfum désagréable. Il en va de même pour les fraises, qui ne doivent jamais être équeutées par avance. Même si elle ressemble au melon, la pastèque supportera très bien le frigo. Et comme elle se mange très fraîche… Une fois entamée, protégez-la avec un film plastique. Idem pour les pêches et les abricots. Ils conserveront toute leur saveur au réfrigérateur.

Et les bananes ? C’est connu, le réfrigérateur fait noircir leur peau. Mais pas d’inquiétude, une banane ainsi conservée ne sera pas mauvaise pour autant. Elle risque simplement de perdre de sa saveur et de devenir farineuse. Vous pouvez en revanche la congeler, puis vous en servir pour de délicieux smoothies et autres milk-shakes.

D’ailleurs, les fruits se congèlent généralement très bien : fraises, framboises, rhubarbe, groseille, myrtilles… Mieux vaut blanchir les fruits avant congélation, c’est-à-dire les passer quelques secondes dans l’eau bouillante. Pour le melon et les raisins frais en revanche, vous éviterez le congélateur. Ils sont gorgés d’eau et y perdraient toutes leurs qualités.

Et les fruits confits ? Tout comme la confiture et les fruits conservés dans l’alcool, ils peuvent se garder très longtemps. Mais ce mode de conservation, s’il séduit les papilles, réduit les vitamines à néant. Et il est très complexe à mettre en œuvre. Réservé aux professionnels.

  • Source : L’alimentation santé, bien manger pour être en bonne santé, Editions Hachette, 9,95 € ; Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL), 11 mars 2010.

Aller à la barre d’outils