Un Français sur deux touché par l’excès de poids
25 octobre 2016
kurhan/Shutterstock.com
Chez les plus de 30 ans, près d’un Français sur deux est concerné par un excès de poids. C’est ce que révèlent les premiers résultats de la cohorte Constances qui rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 personnes. Ces conclusions ont été publiées dans la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Portée par l’INSERM et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la cohorte Constances est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012. Au total, 110 000 volontaires de 18 à 69 ans sont invités tous les 5 ans à passer un examen de santé et à répondre annuellement à un questionnaire.
« Après plusieurs années de recrutement, nous avons pu analyser les données et fournir des premières estimations en particulier sur la prévalence du surpoids et de l’obésité », explique Marie Zins, coordinatrice pour l’INSERM de la cohorte Constances.
Ainsi, près d’un Français sur deux serait en excès de poids et l’obésité globale, définie par un IMC supérieur à 30 avoisinerait les 16%. Notons que l’obésité semble augmenter avec l’âge, passant de 10,4% (hommes) et 11,4% (femmes) pour les 30-39 ans à 20,8% et 18,8% chez les 60-69 ans.
Par ailleurs l’obésité abdominale qui correspond à un tour de taille au-delà de 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes, s’avère bien plus fréquente (41,5% pour les hommes et 48,5% pour les femmes).
Il existe enfin de fortes disparités au niveau des territoires. Par exemple, le département du Nord affiche une prévalence de l’obésité de 25,6% contre seulement 10,7% à Paris.
Notons que ces résultats correspondent à des sujets âgés de 30 à 69 ans. En effet, « l’effectif dans la cohorte des 18-29 ans étant insuffisant à ce stade du recrutement en raison d’un faible taux de participation, il a été décidé de les exclure des analyses », expliquent les auteurs.